CHAPITRE 4
Probabilités pour que deux planètes soient en aspect
Le tableau ci-avant donne les probabilités pour que deux planètes quelconques soient en aspect majeur, c’est-à-dire distantes l’une de l’autre d’un angle donné sur le cercle zodiacal (cf chapitre 2) :
-pour un écart (orbe) de 0° par rapport à l’aspect majeur exact (angle de 0° pour la conjonction, de 60° pour le sextil, 90° pour le carré, 120° pour le trigone et de 180° pour l’opposition)
-pour des écarts de 1° jusqu’à 10° au-delà ou en deçà de l’aspect exact
Il n’a pas été tenu compte des aspects mineurs
Commentaires
Les probabilités pour que deux planètes quelconques soient en aspect majeur, quelque soit cet aspect, sont considérables. Pour un écart de 5°, les probabilités sont de 24.44% ! Une chance sur 4 ! Pour un écart de 10°, les probabilités sont de 46.67% ! Quasiment une chance sur deux ! Alors même que les aspects mineurs n’ont pas été intégrés !
Pour autant ces probabilités pléthoriques sont sans signification particulière sur la fausseté ou la véracité de l’astrologie : elles indiquent seulement que les interactions astrales sont variées et nombreuses et que si leurs influences sont réelles et effectives jusqu’aux orbes de 10°, nous « baignons dans un océan d’influences astrales » comme nous baignons, dans notre monde moderne, dans un océan d’ondes électro- magnétiques de toutes sortes.
Elles indiquent aussi que les chances sont grandes pour les planètes de deux individus quelconques-un homme et une femme par exemple- soient en « relations »- en aspects.
Pour notre recherche, il va s’agir de comparer ces probabilités aux résultats de l’étude des thèmes des époux et des épouses, afin de déceler une éventuelle différence suffisamment significative pour constituer une preuve de l’influence astrale dans le domaine du mariage et de l’amour.